Formation à l’utilisation du logiciel EliteCAD

Formation à l’utilisation du logiciel EliteCAD

Présentation :

EliteCAD est un logiciel de modélisation 3D destiné aux architectes, architectes d’intérieur, constructeurs de maisons et entreprises de rénovation.

La formation, tout en se référant à la théorie, se veut pratique et s’appuie sur la réalisation concrète d’un projet immobilier, permettant de travailler les différents paramétrages et fonctions du logiciel,

Au cours de ces journées de formation, un bâtiment sera donc créé en choisissant le nombre de niveaux, les épaisseurs de dalles, de murs et de plafonds, les hauteurs sous plafond. Ces éléments permettront de dessiner l’immeuble, en 3D, à partir de son contour, en un seul « clic ».

Tous les éléments précédemment définis seront ensuite modifiés (épaisseur et constitution des murs, formes, porteur ou non, par exemple). Une terrasse et un balcon seront ajoutés, accompagnés de leur garde-corps.

La mise en place d’escaliers entre les étages sera faite en utilisant différentes types (droit, balancé, hélicoïdal) et en perçant la dalle. De nouveaux garde-corps seront ajoutés au niveau de la trémie en définissant un contour.

S’ensuit la mise en place des cloisons en utilisant un contour existant ou en les dessinant, et la mise en place des ouvertures (portes et fenêtres extérieures, portes intérieures, tous ces éléments ayant des fonctions paramétriques qui seront étudiées et appliquées) en respectant certaines contraintes (à distance d’un point, centrage, …). Il serait bien sûr possible de poser les ouvertures en premier et ensuite dessiner les cloisons.

Les fonctions de modification, déplacement et de copie des ouvertures sont étudiées ainsi que la copie des objets d’un étage sur un ou plusieurs autres.

La création de la toiture, dont la forme fera l’objet d’une étude particulière des paramètres possibles,  sera définie par un contour tracé avec un décalage vis à vis des murs, fixe ou non. Les différents pans seront inclinés selon des angles qui permettront d’obtenir une pente ou un pignon par exemple.

La mise en place de la toiture permet le calcul de la charpente avec pannes, faîtière,chevrons, arêtiers, noue, … La finalisation du projet s’effectuera par la mise en place de textures de matériaux au niveau des différents objets (murs, cloisons, ouvertures, …), ces textures pouvant s’appliquer précisément en respectant l’une ou l’autre face d’un mur par exemple.

A tout moment, il sera possible de vérifier la synchronisation de la maquette avec les vues 2D créées automatiquement par le logiciel. Des vues complémentaires (coupes, plans, tr

acés, …), et l’impression des documents à différents formats (A4 à A0) avec leur cartouche seront réalisés.

L’intégration du projet est ensuite réalisée sur un plan de masse au format PDF. L’intégration du projet sur la photo du site est effectuée après un rendu visuel.

Requis :

Un minimum de connaissances de l’environnement Windows

Matériel et logiciel nécessaires :

Un ordinateur sous windows

Un logiciel EliteCAD (AR ou ARS)

Durée :

Quatre  journées de 7 heures  (09h00-12h00 / 13h30-17h30

Lieu :

Dans notre salle de formation de PARCEY ou en vos locaux

Coût :

790,00 €HT  la journée (hors frais de déplacement éventuels).