EliteCAD – Architecture

EliteCAD – Architecture

EliteCAD est un logiciel professionnel de planification 3D destiné aux architectes, urbanistes, constructeurs de maisons, architectes d’intérieur, …, fonctionnant en maquette et produisant simultanément les vues en 3D et les vues en 2D. Toute modification dans une vue se reporte automatiquement dans les vues concernées et sur la maquette.

Une palette complète de fonctionnalités optimisées pour l’architecture comme la paramétrique pour les murs, dalles, portes et fenêtres, toitures, escaliers, associée à un rendu visuel professionnel en font un logiciel particulièrement apprécié.

La gestion des métrés n’est pas oubliée. Pour une totale compréhension, ils sont associés à des représentations graphiques sur la maquette. Une vaste bibliothèque comprenant environ 5 000  objets en 2D et 3D, ainsi que des textures de matériaux et de matières est incluse, tout en laissant à l’utilisateur la possibilité de créer ses propres éléments.

EliteCAD est disponible en deux versions : AR et ARS

La version AR permet la planification de plusieurs bâtiments en même temps, au nombre d’étages illimité. Les gestion intégrale des NURBS pour la modélisation de volumes 3d libres est intégrée.

La version ARS est aussi puissante que la version AR, mais limitée à un seul bâtiment, le nombre d’étages (jusqu’à six), ainsi que dans la modélisation de modèles 3D libres (les NURBS ne sont pas disponibles).

Fonctions communes aux deux versions

Gestion des bâtiments et des étages (version ARS limitée à 1 bâtiment de 6 étages maximum)  :

Gestion des étages du bâtiment
Gestion des étages du bâtiment

La gestion des bâtiments et des étages permet une organisation et gestion simple et transparente du projet entier dans un ou plusieurs bâtiments et les étages correspondants.

La gestion des bâtiments gère les dimensions de base du projet, comme le nombre et la hauteur des étages individuelles ainsi que les dimensions des dalles et des planchers. Tous les objets paramétrés s’adaptent à ces valeurs automatiquement.

La gestion des étages dirige au moyen d’une surface graphique le rapport-maquette tel que la sélection, la visibilité, l’actualité, l’admission et l’option de blocage. Lors du traitement du projet par plusieurs personnes en même temps, un mécanisme correspondant règle les droits d’accès aux étages des différentes utilisateurs.

Gestion des vues et des calques

La gestion des vues permet l’accès direct à tous les informations au niveau des plans d’un projet. Elle dirige la maquette, tous les plans ainsi que les rapports entre maquette et plans.
Des paramètres spécifiques, entre autre lors des vues de maquette, plans, façades, coupes, détails et les images rendu règlent la production automatique des plans en respectant les normes correspondantes.

Dans la gestion des calques (couches) les objets sont clairement structurés. Par défaut, les couches sont attribuées automatiquement et de façon raisonnable et peuvent être sélectionné, bloqué, groupé et masqué ou affiché.
Des structures individuelles peuvent être attribuées de façon rapide  par un simple glisser-déplacer.

Eléments pour la conception graphique

L'utilisation des plumes dans EliteCAD
L’utilisation des plumes dans EliteCAD

EliteCAD offre un grand choix de types de lignes, de polices, de hachures, de couleurs et de textures pour une conception graphique sophistiquée de vos projets. Pour la réalisation de votre vision individuelle du projet vous pouvez choisir d’une palette d’éditeurs et de bibliothèques.

Profitez d’une interface utilisateur logique et nette pour la définition des couleurs, des structures de surface, des propriétés de matériaux et bien plus encore. L’aperçu permet un contrôle de l’effet des paramètres choisis avant l’attribution. Grâce au paramétrage systématique, toutes les modifications du projet sont immédiatement visibles aussi dans le rendu.

Le curseur intelligent vous permet un mode de travail précis, intuitif et efficace. Il vous affiche des informations graphiques et numériques sur sa position, indique les commandes disponibles dans la position actuelle et reprend des valeurs saisies. Un système intelligent de constructions auxiliaires automatiques et temporaires vous supporte dans la définition de points de constructions précises. Un système abondant de constructions auxiliaires établi manuellement vous soutient encore pour une efficacité encore plus augmentée.

Lors de la sélection de lignes, cercles, objets libres et tous les autres éléments de construction, des poignées et des grippeurs s’affichent (i.e. points et lignes permettant la manipulation de l’objet choisi). Ainsi, dépendant de la position du curseur, toutes les commandes correspondantes sont disponibles et permette des manipulations intuitives. Toutes les géométries peuvent être alignées avec d’autres éléments simplement en les tirants avec la souris ou en saisissant de valeurs.

Plumes

Les propriétés des plumes peuvent être modifiées selon vos désirs individuels. A part de la couleur et l’épaisseur du trait, des apparences différentes peuvant être aussi attribuées à la plume comme par exemple un trait ondulé, pointillé, croisé, traitillés, etc…

Couleurs

Deux palettes de couleurs sont disponibles, M-RAL et M-NCS. Les dégradés de couleur peuvent être façonnés en mode cylindrique ou linéaire.

Bibliothèque

Bibliothèque d'objets et matériaux
Bibliothèque d’objets et matériaux

EliteCAD contient une bibliothèque avec plus de 5000 objets en 2D et 3D, spécifique aux besoins de l’architecte. Les éléments sont classés clairement en structures de dossiers. Les Objets de bibliothèque sont trouvés facilement par leur nom ou à l’aide de l’aperçu. Avec glisser-déplacer ils sont positionnés de façon simple et rapide dans le dessin.

Matériaux

La gestion des matériaux contient une sélection abondante de matériaux spécifiques à la représentation architecturale en rendu. Vous y trouverez entre autres des pierres, des maçonneries, des bois, des verres, des métaux et des plantes.
La gestion des matériaux peut être étendue avec des textures personnelles, p.ex. sur base de vos photos, directement dans l’éditeur. Tous les matériaux peuvent être attribués à la maquette par un simple et rapide glisser-déposer. Tous les paramètres et effets pour le rendu peuvent être réglés dans la gestionnaire des matériaux.

Trames

A partir d’un grand choix de trames pour la définition du matériau, un éditeur permet de définir des matériaux additionnels selon les nécessités. La représentation en même temps des dégradés de couleurs et des lignes offre une liberté créatrice optimale et individuelle.

Concept 3D

L’interaction entre 2D et 3D est résolu de manière unique dans EliteCAD. Tout ce qui est dessiné est automatiquement accessible et disponible en 2D et aussi dans la représentation 3D. Basé sur BIM une maquette 3D  est construite rapidement et de manière intuitive. La maquette est en relation permanente avec l’ensemble des plans, des rendus, actualisés automatiquement et de l’évaluation graphique des métrés.
Simultanément des définitions et modifications peuvent être appliquées non seulement à la maquette 3D mais aussi aux plans, coupes et aux façades. En plus la maquette 3D fournit des métrés détaillés. Les valeurs peuvent être appelées dans la maquette ou depuis la base de données et contrôlées graphiquement.

Éléments de constructions paramétrables

Tous les éléments de construction sont basés sur la méthodologie du paramétrage des éléments de construction. Grâce à cela, la construction de complexes maquettes 3D est simple et rapide.

Éléments de construction disponibles : Murs, fenêtres, portes, vitrages, toits, charpentes, lucarnes, fenêtres de toit, dalles, planchers, balustrades, sommiers, piliers, cheminées, locaux et toutes les ouvertures correspondantes.

Construction à plusieurs couches

Construction multicouches
Construction multicouches

EliteCAD offre une planification systématiquement orientée BIM avec des éléments à plusieurs couches de la conception jusqu’aux plans d’exécution. Déjà au moment de la définition, les murs, dalles, toits, lucarnes et planchers peuvent être définis comme éléments de construction à plusieurs couches. Ils s’entrecroisent correctement en fonction des règles de construction professionnelles et sont représentés automatiquement en plan de façon correcte. Ceci en observant l’étape actuelle de la planification et les normes correspondantes du pays.
Dans la fenêtre de paramètres de l’objet, des couches peuvent être modifiées, ajoutées, effacées ou déplacées en les sélectionnant dans un aperçu graphique de manière intuitive et rapide. Des couches individuelles peuvent être attribuées à des différents groupes de couches. Ces groupes sont reliés automatiquement avec les couches et les groupes de couches des éléments à côté. Pour un entrecroisement correct lors de détails complexes sont disponibles des objets librement paramétrables et des paramètres individuels. Une couche individuelle peut être manipulée par ses poignées, modifiée avec les fonctions de dessin ou par des saisies numériques.

Fenêtres de toit, lucarnes

Fenêtres de toit sont aussi des objets paramétrés et peuvent être insérées dans des toits avec plusieurs couches. Elles peuvent être positionnées directement dans le toit ou en plan. Les ébrasements sont configurables sur tous les

Lucarne en toiture
Lucarne en toiture

côtés soit dans la face ou par l’angle dans le masque des paramètres. La construction de la fenêtre est basée sur un élément de bibliothèque qui est en relation avec l’ouverture du toit, et ainsi s’adapte lors de la modification de la position, de l’angle du toit ou de la hauteur automatiquement. Fenêtres de toit sont représentées en détail dans les plans, les coupes et les vues et sont aussi saisies dans l’évaluation des métrés

Les paramètres des divers genres de lucarne peuvent être configurés de façon rapide et nette dans son masque correspondant. Entrecroisements du toit et des murs sont générées automatiquement pour les lucarnes. L’ouverture du toit correspondante s’adapte à l’entrecroisement avec les inclinaisons qui s’en dérivent.

Balustrades, garde-corps

En addition au choix d’éléments prédéfinis existe la possibilité de définir des profils libres comme main courante ou comme montant. La balustrade paramétrée offre une répartition automatique des montants. Elle peut être utilisée lors de répartitions différentes pour chaque côté de la balustrade ou par section d’escalier.

Transformations – Time machine – Gestion de la rénovation d’un bâtiment

 

Rénovation : Existant, a demolir, nouveau

Avec la version 14 d’EliteCAD, il est maintenant possible de planifier des transformations de façon systématique et intelligente en 2D et en 3D. La représentation des trois états démolition, existant et nouveau peut être configurée librement, soit pour la maquette 3D soit pour les vues en plan.
Tous les états du projet sont disponibles en même temps et peuvent être affichés/masqués selon vos besoins. La classification se fait au niveau des éléments de construction, une identification ultérieure comme p.ex. l’attribution des couches n’est pas nécessaire.
De nombreuses fonctions dans la construction profitent de cette information d’état pour accomplir automatiquement des tâches jusqu’ici manuelles (p.ex. remplir l’ouverture d’une fenêtre identifiée « à démolir ») dans un mur. Ceci vous gagne du temps précieux. L’augmentation d’informations dans la maquette contribue à une automatisation plus élevée. Ainsi la cotation automatique p.ex. ne considère que les combinaisons d’états correctes.
Dépendant de l’état actif, plans, vues et coupes fournissent, sans efforts supplémentaires, une représentation de votre projet de transformation de manière correcte et conforme aux normes.
La planification de projets de transformation, entièrement intégrée dans EliteCAD aide l’utilisateur dans la modélisation 3D et dans la création de dessins. Elle fournit aussi des informations
supplémentaires comme le récapitulatif général des quantités et les rapports en fonction des différents états du projet.

Déplacement au sein de la maquette – Modes caméra

EliteCAD supporte maintenant deux différents modes de caméra.

En principe, l’œil de l’observateur est défini comme position de la caméra. Le seul mode de déplacement utilisé jusqu’ici était le mode Tourner/Se Déplacer. Ce mode déplace ou tourne la maquette devant l’observateur. Le zoom ne change que l’angle d’ouverture – la distance à la maquette reste toujours inchangée.
Au contraire, le mode de déplacement change la position de la caméra et on se déplace dans la maquette. Le changement de la position est rendu possible de manières différentes et avec divers périphériques d’entrée. Cette représentation de la maquette dans le mode de déplacement n’est conseillée que pour la représentation en perspective.

ManettesManette de déplacement caméra
Les manettes sont le meilleur choix pour naviguer à travers la maquette en mode de déplacement. Les paramètres prédéfinis pour les contrôleurs les plus courants (p.ex. de la Playstation 4® et le X-Box®) facilitent la mise en service. Bien-sûr il est aussi possible de configurer librement d’autres contrôleurs commerciaux. Dépendant du type de modèle, les boutons peuvent être attribués individuellement avec les fonctions d’EliteCAD ou des commutateurs utilisés généralement en mode de déplacement. En outre, la sensibilité des boutons de réglage peut être ajustée de manière très précise.

Souris et clavier

entrée par souris et clavierLes périphériques d’entrée standards comme la souris et le clavier peuvent être utilisés pour le pilotage en mode de déplacement. La configuration des touches et le pilotage à l’aide de la souris peuvent être adaptés aux souhaits particuliers. Les directions peuvent être inverties et aussi la sensibilité est variable.

 

Visualisation en temps réel – Virtual Reality

image visite virtuelle avec lunettes VREliteCAD 14 vous offre la visualisation d’une maquette BIM en temps réel et à des effets graphiques impressionnants (réflexions, Bumpmapping, herbe et eau animée, Skymap etc.).
Dans le nouveau mode Se déplacer vous explorez ensemble avec votre client le projet dans une visualisation réelle en utilisant de façon intuitive des périphériques d’entrée courants comme le Controller d’une Playstation®. À l’aide de lunettes VR vous plongez en direct dans la réalité virtuelle pour vous retrouver immédiatement en pleine maquette. De nos jours, une présentation encore plus impressionnante n’est pas faisable. Lors d’un projet de transformation, vous changez entre les différents états du projet en appuyant sur un bouton. Pouvoir comparer entre l’état avant et l’état après apporte le meilleur soutien au maître d’ouvrage pour trouver une décision économique.image visite virtuelle VR

Pour toutes ces fonctions aucun export n’est nécessaire, la maquette peut être modifiée en continu.
Ainsi, tous les plans sont toujours actuels et vous maintenez le contrôle à 100% et en tout temps. Les modifications de surfaces ou d’éléments de bibliothèque sont réalisées immédiatement et naturellement de façon interactive, les longs temps d’attente pour les rendus externes appartiennent au passé.
Selon vos besoins vous pouvez créer des images de haute résolution – jusqu’à 16k ! – en appuyant sur un bouton. La création de panoramas 360° ne pose aucun problème.
Votre visite virtuelle peut être enregistrée en tant que chemin de caméra intelligent et exportée à tous temps en format vidéo (aussi en 360°) avec l’ensemble des effets graphiques.

Conception 3D libre (version AR)

Conception 3D libre
Conception 3D libre

Éléments d’architecture sont créés directement par leur paramétrique. Pour réaliser une forme 3D spéciale, l’outil Définition 3D libres peut être employé. Cette fonction permet de créer des volumes quelconques sans limites pour votre créativité.
Éléments définis librement sont paramétriques et se représentent correctement en maquette, plans, coupes et perspectives, même l’associativité avec les cotes continue. Le support graphique lors de la définition et la possibilité de modifier tous les éléments directement dans la maquette font d’EliteCAD un outil de planification très efficace et simple à utiliser.

Définitions 3D disponibles : Surface, box, extrudes, surface/box de rotation, surfaces/box trans, surfaces/box design, surface forme libre, boxes par 2 ou 3 vues et courbes spatiales.

Pour la construction de formes 3D d’une haute complexité, plusieurs genres de définitions 3D peuvent être combinés. Des opérations booléennes permettent d’unir et déduire de manière associative des volumes 3D ainsi que le calcul de définitions 3D qui se pénètrent ou se recoupent.

Conception 3D libre
Conception 3D libre

Transfert et reprise de paramètres

Chaque utilisateur peut enregistrer l’ensemble des paramètres d’un objet comme modèle. En plus, les paramètres peuvent être transférés sur un ou plusieurs objets, sur les objets affichés, sur une sélection d’objets ou sur l’ensemble des objets du même type. Les paramètres des objets d’architecture complexes sont transférés de façon aussi rapide et simple comme les paramètres de lignes, textes ou hachures.

Maquette 3D dynamique

Le déplacement et la rotation rapide et intuitive de la maquette 3D avec la souris et la possibilité de la représenter soit en mode « ombré », lignes-cachées ou en maquette fil de fer combiné avec le calcul de l’ombre en temps réel, la représentation idéale de la maquette 3D est constamment possible. En outre, la combinaison directe et simple de la construction en 2D et de la modélisation en 3D est toujours disponible.

 

Sources de lumière

Cinq différentes sources de lumière, « Ambiance », « Soleil », « Lumière parallèle », « Ponctuelle » et « Spot » sont disponibles. Elles peuvent être combinées librement et permettent de bien éclairer la maquette. Comme la caméra, les sources de lumière peuvent aussi être positionnées dans plusieurs vues en même temps et réglées de manière intuitive.

Rendu, radiosité, raytracing

Exemple de rendu
Exemple de rendu

En quelques secondes, EliteCAD produit des images réalistes à l’aide de plusieurs effets comme p.ex. « Bumpmapping », « Filtre-textures », « Réflexion », « Surbrillance » et « Blue-screen ». Un autre grand avantage consiste dans la mise à jour automatique dû aux modifications de la maquette grâce à des composants paramétriques.

La répartition de la lumière permet de produire des images souples et avec une profondeur spatiale. Préalablement au processus du rendu, la radiosité calcule la distribution de la lumière.
Par ex. les coins, les niches et les saillies sont représentés plus sombres que les surfaces orientées vers la lumière lors de la génération du rendu. Grâce à de la répartition de la lumière pendant le procédé de la radiosité, des images réalistes et de hautes qualité peuvent être calculées.

Le comportement de la lumière du soleil et d’autres sources de lumière dans la maquette est dirigés par le Raytracing. Celui-ci calcule si des lumières sont reflétées par certains matériaux et jusqu’à quel degré les locaux sont illuminés. Ici aussi les matériaux peuvent représenter une source de lumière.

Interfaces :

PNG
Le choix de dessins bitmap supportés a été étendu avec dessins en format PNG (Portable Network Graphics). L’import et l’export dans ce format est disponible.
Aussi des matériaux de visualisation peuvent utiliser des textures en format PNG. Le grand avantage de ce format est qu’il supporte la propriété transparence. En tirant un fichier PNG avec transparence attribuée vers la gestion des matériaux avec glisser / déplacer, le matériau est automatiquement ajouté avec la fonctionnalité Bluescreen et l’attribution du canal alpha.

PDF
Il est maintenant possible de modifier la hauteur de la fenêtre d’export. Ceci offre un aperçu plus détaillé lors de la sélection des vues. De plus, l’arborescence des dossiers de la gestion des vues est reprise dans la fenêtre de sélection de l’export PDF. Ainsi la sélection est plus facile, aussi lors d’un grand nombre de vues.
Lors de l’export en PDF 3D, l’information de la transformation est intégrée comme un niveau de classification à part.

DXF/DWG
L’interface DXF/DWG a été actualisée au format actuel de la version AutoCAD 2017.

SketchUp
Objets de bibliothèque SketchUp peuvent maintenant être importés aussi dans la version actuelle 2017 dans EliteCAD. Aussi, l’export de modèles 3D supporte le format SketchUp le plus récent. Lors de l’export, l’information de la transformation est intégrée comme un niveau de classification à part.

logo BuildingSmart

IFC
En tant que membre de longue date de BuildingSmart, EliteCAD compte sur le développement de l’interface IFC en continu. Il faut surtout mentionner l’extension pour l’import des géométries IFC nouvellement supportées (p.ex. aciers d’armature).
Dans le contexte des extensions pour la planification de la transformation, lors de l’import IFC et de l’export, l’état des objets de la transformation est conservé. En addition, il est aussi possible d’indiquer s’il faut remplir les ouvertures automatiquement lors de l’import.

logo BFC

BCF
Pour la collaboration avec vos partenaires, le support de l’interface BFC (BIM Collaboration Format) permet l’échange d’informations et constitue en parallèle avec le format IFC une nouvelle étape importante dans le processus BIM. Le format BDC est développé par l’organisation BuildingSmart. Il fournit une interface de données pour un échange d’informations simplifié pour la collaboration sur un projet de construction entre des différents partenaires du projet, supplémentaire à la maquette IFC. Elle permet une communication basé

Les prix

EliteCAD ARS
3 étages : 2 790.00 € HT 4 étages : 3 380.00 € HT
5 étages : 3 870.00 € HT 6 étages : 4 260.00 € HT

 

EliteCAD AR
5 390.00 € HT