Leica 3D Disto

Leica 3D Disto

Vue de face du 3D Disto de Leica Geosystems
3D DISTO Leica Geosystems

Le 3D Disto Leica Geosystems est un instrument unique qui permet de capturer et de projeter des mesures tridimensionnelles exactes. La vitesse et la précision du 3D Disto offrent une efficacité sans précédent pour :

  • La création de modèles de CAO/DAO : la production sur une machine à commande numérique correspond exactement à la qualité de votre fichier. Le 3D Disto est un pont entre la réalité et la CAO/DAO. Lorsque vous faites des découpes sur mesure et que vous savez que les mesures d’origine sont exactes, vous pouvez découper les matériaux les plus onéreux en toute confiance.
  • L’acquisition de mesures conformes à l’exécution : Le meilleur moyen d’éliminer les surprises ultérieures dans un chantier consiste à savoir d’où vous partez. Le 3D Disto capture les coordonnées en 3D exactes avec la précision nécessaire à la planification. Si vous travaillez avec des matériaux onéreux, difficiles à découper ou à transporter, ou qui sont traités en dehors du chantier, vous savez que les mesures « conformes à l’exécution » sont essentielles.
  • La modélisation des données d’un bâtiment (BIM) : Transférez les données DXF directement dans votre tablette Windows et utilisez le 3D Disto pour implanter les points d’ancrage, transférer les hauteurs ou vérifier les parties critiques des constructions.
  • La visualisation 3D et la navigation : Le logiciel Leica Disto 3D mis à jour pour les appareils intelligents utilisant Windows® affiche maintenant les résultats en trois dimensions.
    Avec la navigation en 3D, il est encore plus facile de vérifier les points mesurés.
Utilisation du 3D Disto

Une mesure, une découpe.

Le 3D Disto est un croisement entre une station totale robotisée de géomètre et un DISTO portatif. 

Comme dans une station totale automatisée, les axes de rotation horizontal et vertical du 3D Disto sont motorisés : rapprochez manuellement le point laser du point de départ adéquat, visez à l’aide de la vidéo en tapotant votre cible à l’image sur l’unité de commande ou sur une tablette Windows, puis regardez le 3D Disto opérer les micro-ajustements jusqu’à ce que le point laser se trouve au centre de la croix.

Oour prendre une mesure avec une exactitude de 1 mm à 10 m (±1/16” à 33’), le 3D Disto mesure l’angle horizontal, l’angle vertical et une distance en pente à l’aide d’inclinomètres empruntés aux stations totales Leica, une technologie que Leica Geosystems affine depuis plus de 90 ans.